Spaghetti alle vongole

Pour 4 personnes — Préparation : 20 min + 1 h de trempage

1 kg de palourdes nettoyées

4 gousses d’ail

1 piment rouge

1 bouquet de persil plat

400 g de Spaghetti Le Moulin n° 5

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

160 ml de vin luxembourgeois Elbling

Zeste d’un citron

40 g de beurre

Sel et poivre

Lavez les palourdes en les passant à l’eau froide et frottez-les si nécessaire. Placez-les ensuite dans un grand bol d’eau froide généreusement salée et laissez-les tremper à température ambiante pendant une heure. Égouttez-les et rincez-les bien pour éliminer les éventuels grains de sable ou gravillons.

Épluchez et écrasez les gousses d’ail. Ouvrez le piment, épépinez-le et hachez-le finement. Ciselez finement le persil.

Plongez les spaghettis dans une grande casserole d’eau bouillante salée et faites-les cuire pendant 6 min, soit jusqu’à ce qu’ils soient presque cuits.

Entre-temps, versez l’huile d’olive dans une grande poêle chauffée à feu moyen et faites revenir l’ail et le piment pendant 2 min.

Ajoutez les palourdes égouttées et chauffez à feu vif. Versez le vin, couvrez et faites cuire pendant 2 minutes jusqu’à ce que la majorité des palourdes se soient ouvertes. Éliminez les palourdes qui sont encore fermées.

Égouttez les spaghettis après avoir réservé un peu d’eau de cuisson et versez-les dans la poêle avec le beurre et un peu d’eau de cuisson. Mélangez bien et faites cuire pendant 1 min. Incorporez ensuite le persil haché, le zeste de citron et assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre.

Répartissez le tout dans 4 assiettes et servez sans attendre.

Cuisiner local et maison

Avec les farines et les pâtes LE MOULIN, placez un peu du terroir luxembourgeois au cœur de vos plus beaux plats.