Une tradition familiale riche d'un savoir-faire unique

Le Moulin - La Famille

Les farines et les pâtes LE MOULIN trouvent leur origine au cœur d’une belle histoire de famille. Aujourd’hui, Jean Muller est le garant d’une tradition familiale qui se construit avec succès depuis 1704. Il représente la onzième génération de meunier dans la famille Muller.

Tout comme les dirigeants qui l’ont précédé, il poursuit le développement de cette entreprise unique en entretenant un savoir-faire exceptionnel et en investissant pour répondre aux standards de qualité actuels les plus élevés.

Notre site de production, tout en étant l’un des moulins les plus modernes d’Europe, nous permet de continuer à faire vivre une tradition familiale riche d’un savoir-faire unique en meunerie.

Découvrez nos produits
« En appuyant sur nos méthodes ancestrales de meunerie, avec la volonté d’être un promoteur actif d’une agriculture durable, nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos clients des pâtes et des farines de qualité, naturelles et savoureuses. »– Jean Muller, Dirigeant des Moulins de Kleinbettingen

Notre Philosophie

En tant qu’acteur luxembourgeois, nous sommes engagés et responsables de notre écosystème local. Nous cherchons donc chaque jour à produire au Luxembourg tout ce qui peut l’être. Tout ce qui ne peut pas être réalisé sur notre territoire est alors envisagé à un niveau régional, avec une volonté permanente de valoriser les circuits courts. L’approvisionnement en céréales nécessaires à la confection des semoules et des farines s’effectue à l’échelle d’un territoire relativement restreint. Cela nous permet de rester proches des agriculteurs, de bien collaborer avec eux en veillant à leur assurer une rémunération équitable.

Nous inscrivons notre développement au cœur d’une démarche d’amélioration continue, qui doit profiter à l’entreprise, à l’ensemble de l’écosystème et à nos clients. Si vous avez des suggestions pour nous permettre de mieux faire, surtout, n’hésitez pas à nous en faire part.

Contactez-nous
Le Moulin - Philosophie

Précurseurs et engagés en faveur d’une agriculture durable

Le Moulin - Filière

Acteur indépendant, soutenant une agriculture durable et responsable, la famille Muller et la Chambre d’Agriculture créent ensemble la filière « Produits du Terroir ». A travers elle, LE MOULIN s’engage aux côtés des agriculteurs locaux pour valoriser le blé dans le respect du sol et du produit et proposer à chacun des farines et des pâtes luxembourgeoises 100% naturelles et savoureuses.

Découvrez notre blé

Un même amour pour les céréales transmis au fil des générations.

Le Moulin - Depuis 1704

En 1704.

Philippe Muller achète à Luxembourg une meule de pierre et des droits de mouture. Il écrit les premières lignes de l’histoire familiale.

Le Moulin - Depuis 1704

Entre 1704 et 1863

La production de farine à partir du blé des campagnes environnantes reste limitée à la satisfaction des besoins locaux. La tradition familiale se construit. Elle se transmettra de père en fils, ou encore à travers des neveux ou cousins, jusqu’aujourd’hui.

Le Moulin - Depuis 1704

Entre 1863 et 1917.

La famille Muller acquiert le Moulin de Dommeldange. La production prend une nouvelle ampleur. En 1917, le Moulin de Dommeldange est ravagé par les flammes.

Le Moulin - Depuis 1704

Entre 1921 et 1966.

Les frères Muller – Edmond, Joseph et Georges – rachètent les moulins de Kleinbettingen et d’Arlon, construits en 1894, pour poursuivre la tradition familiale. En 1966, un grand feu ravage une bonne partie des installations de Kleinbettingen.

Le Moulin - Depuis 1704

En 1974

Jean, le fils d’Edmond, et son cousin Jacques, à la tête de l’entreprise, réinvestissent massivement dans l’infrastructure. Le moulin peut désormais moudre aussi bien le blé tendre que le blé dur et continue à produire de la farine. Il est le premier, au Luxembourg, à se lancer dans la production de semoule.

Le Moulin - Depuis 1704

En 1983.

Edmond Muller, fils de Jean, rejoint l’entreprise à l’âge de 33 ans.

Le Moulin - Depuis 1704

En 1999.

Lancement du programme Produit du terroir – Lëtzebuerger Miel, en faveur d’une culture du blé locale, durable et responsable, au service d’une production de produits de qualité supérieure. Elle fédère les moulins du Luxembourg et les acteurs agricoles, pour cultiver un blé savoureux et sain.

Le Moulin - Depuis 1704

Entre 2007 et 2010.

Construction d’un nouveau moulin à farine. En 2010, Jean Muller prend la direction de l’entreprise familiale.

Le Moulin - Depuis 1704

En 2015.

Les Moulins de Kleinbettingen obtiennent la certification IFS Food, qui atteste de sa capacité à garantir des produits sûrs et sains. Cette même année, le moulin de blé dur est modernisé.

Le Moulin - Depuis 1704

En 2020.

Les Moulins de Kleinbettingen lance la marque LE MOULIN, qui s’adresse à tous les consommateurs, et devient le premier acteur à proposer des pâtes sèches d’origine luxembourgeoise.