jesoutienslacroixrouge

Valoriser un blé durable, local et de premier choix

Depuis 1704, la famille Muller transforme le blé pour permettre à chacun d’en apprécier toutes les saveurs et de bénéficier de ses qualités nutritionnelles.

Nous valorisons les céréales pour en faire de la farine, de la semoule ou encore des pâtes.

La qualité de chacun de nos produits est directement liée à celle de chaque grain de blé qui est transformé au cœur de nos moulins. Notre savoir-faire, qui s’inscrit dans une tradition ancestrale de la meunerie, nous permet d’en extraire toutes les saveurs et de les proposer à nos clients.

Des variétés de blé tendre et dur sélectionnées avec soin

La qualité de nos farines résulte d’une sélection rigoureuse de blés tendres locaux et de haute qualité. Notre semoule est produite à partir d’un mélange de variétés de blé dur locales sélectionnées avec soin. Cette semoule sera ensuite transformée en pâtes.

Ces céréales sont adaptées à notre terroir local, au sol de la région. Le savoir-faire de nos cultivateurs partenaires, respectueux de la terre, permet donc de proposer des blés naturellement qualitatifs et nécessitant moins de traitement. Nous transformons aussi l’épeautre cultivé localement pour préparer des farines.

Le blé tendre et le blé dur

Si les variétés de blé tendre, aussi appelé froment, sont destinées à être transformées en farine, le blé dur servira à fabriquer la semoule utilisée pour la confection des pâtes.

On distingue le blé dur du blé tendre par ses épis qui possèdent de longues pointes effilées, aussi appelées « barbes ». Cette caractéristique lui vaut le surnom de « blé barbu ». Sa couleur aussi est différente de celle du blé tendre. Le blé dur présente de grandes qualités nutritionnelles grâce à sa richesse naturelle en protéines, en glucides et en vitamines B.

Le Moulin - Notre blé
Le Moulin - Notre blé

Valoriser chaque partie du grain

Chaque grain de blé est composé de trois parties principales :

  1. L’amande ou albumen (75% du grain) est le principal élément qui va former la farine. Elle contient de nombreuses protéines, de l’amidon et du gluten.
  2. Le son ou l’enveloppe, intégralement utilisée dans la farine complète ou intégrale, contient des matières minérales qui pourront enrichir la farine.
  3. Le germe est séparé de la farine. Il peut toutefois être utilisée dans d’autres produits.

Engagé en faveur d'une culture durable du blé

En créant avec les autres acteurs de la filière le label Produit du Terroir en 1999, Edmond Muller, alors à la tête de notre entreprise familiale, fut l’un des pionniers engagés en faveur d’une agriculture responsable et raisonnée au Luxembourg.

Ensemble, ils ont sélectionné les meilleures variétés de blé et défini des méthodes de culture raisonnée dans le respect de l’environnement et du produit.

En gagnant la confiance des agriculteurs, en travaillant avec eux dans la durée, il a été possible d’élever la qualité du blé luxembourgeois pour qu’elle soit la meilleure d’Europe.

Vingt ans après sa création, le programme Produit du Terroir rassemble plus de 250 agriculteurs et des partenaires de la chaîne de valorisation du blé au sein d’une filière unique.

Découvrez le Moulin

Nos engagements forts au service d’une filière durable

Le programme Produit du Terroir contribue au développement d’une filière unique auquel adhèrent pleinement les Moulins de Kleinbettingen. A ce titre, nous nous engageons à :

  • Travailler avec des semences certifiées et adaptées au sol de notre terroir
  • Coopérer avec 250 agriculteurs partenaires en leur assurant une juste rémunération
  • Respecter le produit en interdisant l’utilisation d’insecticide de stockage
  • Engager des actions concrètes pour favoriser la biodiversité
  • Privilégier les circuits courts et la proximité
  • Soutenir la production d’un pain de qualité en travaillant avec les 250 boulangers engagés
« Notre volonté, en tant qu’acteur pionnier d’une agriculture durable, est d’améliorer sans cesse la qualité de nos produits en élevant celle du blé cultivé, dans le respect du sol et de chacun de nos partenaires. »– Jean Muller, Dirigeant des Moulins de Kleinbettingen

Nos pâtes ont pour origine le champ derrière chez vous

Toute notre gamme de pâtes est exclusivement fabriquée avec du blé dur luxembourgeois. Nous travaillons en étroite collaboration avec les agriculteurs afin de garantir la qualité du blé produit et, donc, celle des pâtes LE MOULIN.

Les pâtes sont confectionnées au départ d’un blé cultivé dans un champ à proximité de chez vous, comme en témoigne cette carte sur laquelle sont localisés les agriculteurs avec lesquels nous avons travaillé cette année.

Voir la carte
Le Moulin - Nos Champs